Section jeunes : Ecole de triathlon **

L'histoire de la section jeunes


" class=thickbox>
L’évolution de la section jeunes a été progressive depuis la création du club Vallée de Montmorency Triathlon et a pris de l’ampleur avec l’obtention du label club formateur en 2004 et du nouveau label 'Ecole de triathlon **' en 2010 (renouvelé chaque année depuis 2011).
La section jeunes compte aujourd’hui une soixantaine de triathlètes dont l’âge varie entre 7 et 18 ans et dont les résultats en compétition ont permis au club de figurer dans les 10 meilleurs club d’Ile de France, région qui totalise plus d’une quarantaine de clubs.
Plusieurs de nos jeunes participent maintenant régulièrement aux championnats de France de duathlon et de triathlon.

 

Club "école de triathlon**", qu'est-ce que c'est ?

Etre "école de triathlon**" c’est notamment :

L’assurance que le nombre d’inscrits « licenciés jeune » de mini poussin à Junior au sein de la section soit supérieur à 15.
Une pratique différenciée de celle des adultes tant par l’approche sportive qu’au niveau des créneaux d’entraînement.
Proposer au moins trois séances d’entraînement par semaine dont une au moins en natation.
Un encadrement qualifié par un entraîneur licencié à Vallée de Montmorency Triathlon et titulaire du Brevet Fédéral niveau 4.
La labellisation « école de triathlon** » est soumise chaque année à un examen très poussé de la part de la Fédération Française de Triathlon qui vérifie au travers du CTN que le club remplit bien tous les critères obligatoires. Ensuite, un comité d’évaluation statue sur la délivrance du label.
Le dernier critère de labellisation consiste en l’organisation d’une épreuve de type « avenir ».



VALLEE DE MONTMORENCY TRIATHLON CLUB FORMATEUR DEPUIS 2004 ET ECOLE DE TRIATHLON ** DEPUIS 2010.
Depuis 2004 le VMT répond à tous ces critères !
C’est le seul club 'école de triathlon**' du Val d’Oise !
Fort d’un encadrement de 4 entraîneurs diplômés il offre aux jeunes la possibilité de s’épanouir dans le cadre d’un sport complet.

La section jeunes accueille chaque année plus de 30 filles et garçons dans toutes les catégories d’âge.

 

Les labels fédéraux en détail

 

L'esprit de la section jeunes


L’esprit du club est tourné vers la compétition, ce qui nécessite un engagement des jeunes à s’entraîner régulièrement et à participer à 8 compétitions dans la saison.

 

Notre objectif


Si la section jeunes est orientée vers la compétition et vise des résultats, sa finalité ne repose pas sur un principe d’excellence. En effet, tous les jeunes, quel que soit leur niveau et à partir du moment où ils savent nager 50 m, peuvent s’inscrire au club et prendre plaisir à pratiquer le triathlon en compétition. Ce qui nous importe, c’est l’investissement de l’enfant lors des entraînements et son souci de donner le meilleur de lui-même lors des épreuves de triathlon. Il pourra alors se révéler à travers cette discipline sportive et y trouver beaucoup de satisfaction personnelle, au sein d’un groupe où l’esprit d’équipe est valorisé.

 

Club Formateur Val d'Oise


" class=thickbox>
Depuis 2012, VMT est labelisé "Club Formateur" par le Conseil Général du Val d'Oise